Table des matières
Le Projet
La coopérative IDA a pour objectif de réaliser un immeuble mixte d’environ 80 logements qui réunira des seniors, des familles et des jeunes adultes.
Si la solidarité, la rencontre, le partage, la convivialité sont au cœur du projet, celle-ci est associée au respect de l’autonomie et du choix des personnes dans leur engagement. Chacun.e pourra ainsi s’investir selon ses envies.
Le projet est axé sur des principes de durabilité forte. Nous veillons à ces principes notamment dans les choix énergétiques, de matériaux, de mobilité ou d’alimentation.
Le Lieu
Le projet d’habitation se situera dans le secteur de la deuxième phase de développement des Plaines-du-Loup, Bossons, Bois-gentil, à Lausanne,
Ce secteur, qui surplombe la Ville, bénéficie d’une excellente desserte en transport public. Les espaces extérieurs seront généreux et de qualité. Le quartier est sans voiture ce qui permet aux usagers, notamment les plus jeunes ou les ainés, de s’y déplacer en toute tranquillité.
Le Calendrier
Le projet se déploiera sur plusieurs années, avec une première échéance importante en mars 2025. A cette date, nous déposerons notre dossier de candidature dans le cadre de l’appel à projet de la Ville de Lausanne pour la deuxième phase de développement des Plaines-du-Loup.
Ensuite, si la Ville retient notre dossier, il s’agira de développer le projet de construction et notamment de :
- Préciser le programme
- Consolider les partenariats
- Obtenir les crédits de construction
- Piloter la réalisation, etc.
Ces tâches seront assumées par le comité et différents groupes de travail impliquant les membres selon leur disponibilité, motivation, et compétences. L’appui du bureau Lx1 architecture qui a déjà réalisé la un immeuble mixte pour la coopérative d’habitant.es La Meute aux Plaines-du-Loup sera aussi très précieuse.
La livraison du bâtiment est envisagée en 2030
Les Partenaires
Plusieurs partenaires de grande qualité nous accompagnent dans notre projet.
Pro Senectute s’engage à gérer et accompagner une trentaine d’habitants senior qui occuperont des logements Lada, bénéficiant d’une subvention de la Ville.
Lx1 architecture contribue à la réalisation du projet par son expérience dans le montage et la réalisation de coopératives d’habitants.
Les partenaires financiers seront aussi multiples :
- Les sociétaires s’engagent à mettre ensemble un montant de fonds propres de 5% à 10% de la valeur du projet.
- L’office fédérale du logement complète cet investissement pour une part (15%)
- Une institution financière prêtera le solde du montant nécessaire